Quarante-Deux : L'esprit du jeu

Quarante-Deux est bien plus qu'un simple jeu de dés. C'est une expérience sociale, un prétexte à la convivialité, un moment de partage et de rires.

Imaginez une terrasse ensoleillée, des amis autour d'une table, le bruit caractéristique des dés qui s'entrechoquent dans un gobelet, les exclamations lorsque le fameux "4 et 2" apparaît...

Ce jeu est né de ces moments simples mais précieux où le temps semble suspendu le temps d'une partie.

Personnes jouant aux dés sur une terrasse

Règles du jeu

1

But du jeu

Être le premier joueur à atteindre ou dépasser 210 points en accumulant des points tour après tour.

2

Déroulement d'un tour

À son tour, le joueur lance les dés autant de fois qu'il le souhaite et accumule les points. À tout moment, il peut choisir de s'arrêter ("Stop") pour ajouter les points accumulés à son score total.

3

Valeur des lancers

Un lancer vaut la somme des deux dés (par exemple 5+3 = 8 points), sauf dans les cas particuliers suivants :

Dé 1 Dé 2

Suite (1-2, 2-3, etc.)

Bonus de 10 points (ex: 1+2 = 3 + 10 = 13 points)

Dé 3 Dé 3

Double (deux dés identiques)

Le joueur perd tous les points du tour et son tour se termine immédiatement.

Dé 5 Dé 3 = Dé 3 Dé 5

Lancer identique au précédent

Le joueur perd tous les points du tour et son tour se termine immédiatement. L'ordre des dés n'a pas d'importance (5-3 est identique à 3-5).

Dé 4 Dé 2

Le fameux 4 et 2

Si le joueur crie "42" (ou clique le bouton dans l'app) dans les 0.5 secondes, le lancer vaut 42 points. Sinon, il vaut 6 points (4+2).

4

Fin de la partie

Le premier joueur à atteindre ou dépasser 210 points gagne la partie. Si plusieurs joueurs atteignent 210 points dans le même tour, celui avec le score le plus élevé l'emporte.

Conseils stratégiques

Gérez votre risque

Plus vous accumulez de points dans un tour, plus le risque de perdre tout est grand. Apprenez à vous arrêter à temps.

Mémoire des lancers

Souvenez-vous de votre dernier lancer pour éviter de faire le même et perdre vos points.

Anticipez le 4-2

Soyez toujours prêt à crier "42" quand vous lancez les dés, surtout si vous avez besoin de beaucoup de points.